Jour 6 : Sierck les Bains - Luxembourg - 37 kms
- Victorine Jean
- 13 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août 2021
Deuxième capitale européenne visitée !
Il est 8h, le réveil sonne, Théo et Gabriel ont une grosse journée qui les attend, Luxembourg devra être atteint pour le déjeuner. Les garçons effectuent "un changement de stratégie", au lieu de petit-déjeuner puis ranger les affaires, aujourd'hui c'est l'inverse, ils rangent d'abord le matériel avant d'aller chercher les petits-pains réservés la veille. Mais ce matin, la popote posée hier soir au bord de l'évier pour qu'elle sèche n'est plus là. Coup dur pour les champions, sans popote, pas de pâtes aux sardines ! Heureusement, une gentille dame l'avait remis à l'accueil pensant que quelqu'un l'avait oublié ! En tous cas, on peut dire que le changement de stratégie n'a pas été aussi efficace qu'on l'espérait, les garçons ont mis deux heures comme à leur habitude, pour partir.
C'est parti, il faut longer la Moselle direction Luxembourg, mais ils savaient qu'aujourd'hui allait être dur : une côte "mortelle" à 18%. "La côte était tellement 'côtée' que la roue avant se décollait de la route avec le poids de nos affaires à l'arrière du vélo". Résultat, les garçons ont 30 minutes de marche avant d'atteindre le sommet. Une fois arrivés en haut, les sportifs sont contents, mais la route n'est pas finie ! Ils arrivent alors sur un chemin qui traverse la campagne luxembourgeoise, le paysage vallonné pour passer de village en village leur permet d'apprécier les descentes.
Après une traversée de Luxembourg, ils arrivent au nord-ouest de la ville chez leurs hôtes, les Santerre. Ils sont accueillis comme des rois : frites portugaises, tourte aux épinards, viande, éclairs, pralinés, … Les Santerre leur ont même fait une lessive, ils sont vraiment gentils, ou alors Théo et Gabriel puaient vraiment beaucoup ?!
L'après-midi, ils s'octroient une visite de Luxembourg. Le centre-ville piéton en hauteur donne une magnifique vue sur le grund, un des quartiers les plus anciens de la ville. Les garçons visitent d'abord la vieille ville dont l'abbaye. Ensuite, ils décident de monter dans l'ascenseur panoramique entièrement constitué de verre, même sous leurs pieds, ce qui leur permet d'avoir une vue grandiose de la ville. Puis, ils passent devant différentes ambassades avant de s'autoriser la première bière du périple en terrasse.
Leurs hôtes ont invité pour le diner des amis à eux, des portugais aussi venus s'installer dans cette jolie ville. Les garçons mangent aussi bien qu'ils boivent : Caïpirinha, houmous, côtelettes, frites portugaises, tomates, tarte au chocolat, tarte aux fraises, ... Théo et Gabriel, aussi raisonnables que nous les connaissons, décident d'aller se coucher avant le digestif, il faut assurer jusqu'à la fin !
Merci une fois de plus pour ces partages. Est-ce que vous parlez d'Elena SANTERRE (je sais pas si ma mémoire est bonne, cela fait tellement longtemps les années périscolaire). Photos superbes, ça nous fait voyager. Bonne soirée à tous les 2 et merci à la rédactrice en chef Victorine.
Luxembourg a l'air trop chouette!!!! Bon, la bière était plus que méritée après l'ascension à 18% 😁. J'imagine que le montage de la tente n'a plus de secret pour vous 😉. Bonne soirée à tous les deux et merci à Victorine pour les news... Brigitte