Première étape de la plantation
- gavithesfoundation
- 7 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2022
Aujourd'hui, une journée chargée en émotions nous attendait...
Rendez-vous à 10h30 à l'église de Sickert, petit village de 300 personnes situé dans le Haut-Rhin, avec Michel Farny, Agent patrimonial de l'Office Nationale des Forêts (ONF).
Nous nous sommes ensuite dirigés vers un parking au pied des chemins de randonnée. Michel nous a emmenés en voiture un peu plus loin, au chalet Roger Gaugler, depuis lequel nous avions une magnifique vue. Ce dernier a été créé pour permettre aux randonneurs d'avoir un abris pour manger. Nous y avons également rencontré différents groupes de randonneurs venus déjeuner. D'ailleurs, heureusement qu'ils étaient là, sans quoi nous serions toujours au milieu de la forêt de Sickert. En effet, ces randonneurs, nous ont demandés si nous avions perdu des clés, et là patatra, Théo se réveilla ! "Ah oui tient ! Je n'ai plus les clés de la voiture dans mes poches !". Ces personnes d'une extrême gentillesse avaient repéré quelque chose qui brillait le long d'un petit ruisseau et c'était les clés de Théo ! Il a dû les perdre lorsqu'il est monté dans le coffre de la voiture 2 places de Michel, il était si excité qu'il en a perdu ses clés !
Fini les discussions, il fallait gravir une pente assez raide, sur laquelle nous avons failli perdre les poumons de Victorine et Victorine avec.
Une fois sur site, nous nous rendons compte de l'état de la forêt : la plupart des arbres étaient coupés, beaucoup de branches se trouvaient sur les chemins, seuls quelques arbres étaient encore en état.
Grâce aux explications très claires de Michel, nous avons appris énormément sur la biodiversité de la parcelle où nous planterons les arbres. Il y a des millions d'années, ce lieu était un volcan, d'où le fait de la présence de beaucoup de roches volcaniques. Suite au plan de relance de Charles de Gaulle dans les années 60, la parcelle a été entièrement reboisée par des épicéas pour créer de la pâte à papier. Mais à cause du réchauffement climatique, les arbres souffrent du manque d'eau. De plus, les scolytes, un parasite s'attaquant uniquement aux épicéas, commencent à les ronger de l'intérieur. Tout cela, fait que les arbres sèchent et tombent, donc il faut les couper pour éviter tout danger. C'est pour cela qu'il ne reste que quelques arbres.
Le projet est de diversifier les espèces afin de rendre la forêt plus résiliente au réchauffement climatique. Nous financerons donc la plantation d'épicéas, de douglas, de pins sylvestre, de chênes sessile, de chênes pédonculés ; ainsi qu'une vingtaine de ginkgo biloba car ce sont les seuls arbres qui ont survécu aux bombes atomiques de 1945 à Hiroshima et Nagasaki.
Nous sommes ensuite redescendus de la parcelle pour retourner au chalet où nous avons rejoint Bernard Hirth, maire de Sickert, pour prendre l'apéro.
Vers 13h le maire nous a invités au restaurant Sur le green, à côté du Golf de Rougemont en compagnie de M. Farny. Le repas était délicieux et copieux. D'ailleurs, Victorine est rentrée pompette et Gabriel a dormi sur le trajet du retour !
Nous finissons notre journée en goutant la Sickertoise, une bière prochainement commercialisée à base de sève de bouleau, de malt, de houblon et de cerises, offerte par le maire.
Cette journée était mémorable. Nous avons été ravis de rencontré M. Hirth et M. Farny, avec lesquels nous avons beaucoup échangé. Nous sommes également ravis de mener à bout notre projet et de commencer les démarches pour la plantation des arbres. Nous vous tiendrons au courant de la suite en Avril ! La bise !
Excellent ! Bravo à vous. Vous pouvez être fiers de vous effectivement. Et je vois que les aventures de Théo continuent 🤣. Bon heureusement, ça finit bien. 😘😉
Valérie C.
Bravo!
vous pouvez être fiers de vous et ce beau projet que se concrétise!